Vivre avec (Live with it)

Publication

Thiane Khamvongsa et Hancart Petitet Pascale, 2023.Quand la rencontre des arts et des sciences devient médiation. Live With It Laos. Dans : Michel Letté & Frédéric Tournier. Au Théâtre des Sciences : Faire Se Rencontrer sur Scène Arts et Cultures Scientifiques.  Éditions Universitaires d'Avignon, pp : 258 287  https://books.openedition.org/eua/7523 &  https://eua.hypotheses.org/13021

Trailer

Le projet

En 2016-2019, l'Institut de Recherche pour le Développement a mené, avec des chercheurs de l'Université des Sciences de la Santé du Laos et de l'association LaoPha (personnes vivant avec le VIH) à Vientiane, une recherche sur les «Migrations, Mobilités et Vulnérabilités Infectieuses». Ce programme a expérimenté diverses formes innovantes de restitution scientifique, dont la création de la performance «Vivre avec». Le projet se concentre sur la vulnérabilité sociale et infectieuse des travailleurs migrants.

 

L'objectif est d'éduquer le grand public, les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les soignants, les représentants des institutions nationales et internationales, la société civile, sur la condition des femmes migrantes au Laos. Pour ce projet, une diffusion innovante (c'est-à-dire une diffusion qui va au-delà de l'édition et des réunions académiques traditionnelles) a été choisie pour faciliter une adoption plus large de la recherche et encourager l'engagement du public.

 

L'art a toujours été un excellent moyen de communiquer un message, de créer du sens, de captiver un groupe à un nouveau niveau de conscience et de compréhension. Depuis quelque temps déjà, l'art a également été un outil utile pour diffuser les résultats de la recherche scientifique, communiquer et interagir avec un public plus large et faciliter la compréhension.

 

Sur une idée de Pascale Hancart-Petitet, anthropologue et chercheuse principale du programme (VIH TransVIHMi) «Vivre avec» a été créé pour diffuser de manière créative les résultats de la recherche sur les vulnérabilités infectieuses en RDP lao au grand public. Une représentation a eu lieu à Vientiane à l'Institut Français en 2019 avec succès. Grâce au Fonds canadiens pour les initiatives locales, une tournée dans les provinces du Laos est en cours en décembre 2020 et janvier 2021.

L'équipe

Mise en scène par Thiane Khamvongsa

Basé sur les données de Recherches de Pascale Hancart-Petitet

Chorégraphie par la Fanglao Dance Company. 

Avec : Thiane Khamvongsa, Chomchai Nahinboon, Aeksaluck Oudomsouk, Noutnapha Soydala, Pavina Vilaphan

Son et lumières : Ounla Phaoudom